

Auteur Compositeur Interprète
Ingénieur du Son - Home Studio
Pourquoi ce retour à la Musique ?
A la création artistique ?
J'ai toujours été dans le monde artistique, j'ai pour ainsi dire baigné dedans depuis ma plus tendre enfance. Alors quoi de plus naturel ?
Devenu Dj à l'âge de 17ans, j'ai eu l'opportunité et la chance inouie de rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Le reste s'est enchaîné sans coup férir. Au delà de mon don précoce pour le Son, le Mixage, j'ai toujours su que la composition était ma voie future.
​
Quelles sont ces personnes ?
Quelle a été leur influence ?
En premier lieu ma rencontre de la FNDJ à la fin des années 70, à Paris et dans le 12ème arrondissement. En ouvrant cette petite porte du Passage Driancourt, se tenait là MITSOU, une vraie personnalité de la scène et des nuits parisiennes. Il est aussi à l'origine de la création des radios libres dont Nrj où il a été longtemps un animateur radio hors pair.
Puis vient la rencontre avec Chris FERRANTINI, son associé à la Formation Nationale des Disc-Jockeys. Chris est alors Producteur et
vit à moitiée à Paris et à Los Angeles où il produit des groupes.
C'est le point d'ancrage de mes débuts comme Dj de la Capitale.
Puis viennent des rencontres alléatoires avec des personnalités du monde très fermé du show biz et de la chanson française, Diane Tell, Danny, Richard Cocciante et bien d'autres encore, des gens que j'écoute car à l'époque leurs conseils sont précieux.
​
Une rencontre en particulier et même si vous ne souhaitez en parler que maintenant et après bien des années ?
En effet, c'est toujours un peu particulier de parler de ma rencontre avec Carolyn Mc Graath, mannequin dans une grande agence parisienne, que je rencontre le 17 octobre 1979 à l'Espace Cardin sur les Champs Elysées, le jour de son anniversaire d'ailleurs.
Carolyn était aussi et surtout Pianiste et Compositrice.
Elle m'a appris les bases de la Composition Musicale, la justesse des sons, les arrangements et la polyphonie des voix. C'est ensemble que nous avons parcouru l'Espagne, fait ce stage de Régisseur de Spectacles et de Mise en Scène à l'hôtel Don Miguel de Marbella, dans
le cadre des formations du Club Mediterranée. Deux très belles années où ma progression comme Dj de la scène parisenne est constante et incroyable, passant du Memphis au Krypton, assurant des sets dans
les meilleures discothèques de la Capitale et l'inauguration Rue de
Rivoli de la Scala de Paris. Quand elle nous a tous quitté en Janvier 1981, je lui fais la prommesse de poursuivre son oeuvre et de
composer dans le futur. RIP.
​
L'Afrique a aussi compté pour vous ?
Oui ... très particulier aussi de parler de cette magie car l'Afrique est un continent incroyable. Mes premiers pas bien sûr, au Maroc le pays des Milles couleurs, des odeurs et des sons. De Fes à Marrakech, en passant par Agadir où je fais l'inauguration du Byblos, la nouvelle discothèque de l'hôtel-club - Les Dunes d'Or - , là où je suis aussi officiellement Metteur en Scène et Régisseur de Spectacles pour ma première fois. De belles rencontres aussi à Marrakech où je suis Dj résident à l'Hôtel N'Fis.
Notamment lors du tournage du Film de François Letterrier, le garde du corps, tournage où je fais la connaissance de Samy FREY, Gérard JUGNOT et de Jane BIRKIN. Apparition aussi très remarquée de la petite Charlotte, qui n'a que 12 ans à l'époque mais qui deviendra qui l'on sait par la suite.
​
D'une autre manière manière, on sent chez vous un côté très féminin dans votre manière particulière de composer. Un peu de celà ?
Oui ... très certainement car j'ai un grand respect pour les femmes en général et même si mes compositions peuvent être très masculines, il
y a toujours une voix qui porte haut et fort la sensualité féminine.
Mais vous avez bien compris aussi que j'ai été initié à la musique et à la Création Musicale par une femme, ceci expliquant celà.
Mes références musicales vont aussi dans ce sens, Diana KRALL et Marylin SCOTT pour le Jazz, Barbra STREISAND et Céline DION pour la chanson. Vous voyez bien que je suis comme tout un chacun, là où L'Art et le Divin sont à l'oeuvre.
​
Revenons à la création, vous êtes Ingénieur du Son et vous produisez en Home-Studio ?
Oui, c'est une évidence que les moyens modernes tels que la MAO
( Musique Assistée par Ordinateur ) ont bouleversé et révolutionné la
manière de composer et par delà la Production Musicale.
Il faut s'adapter à son temps et cette technique apporte une souplesse
de travail qui est indéniable. Pour autant la formation d'Ingénieur du Son que j'ai reçu dans ma jeunesse fait aussi la différence. Un bon
compositeur est à mon sens celui ou celle qui laisse parler son âme.
Ainsi chaque morceau composé est un arrêt sur image, un moment
d'éternité et un instantané d'une chose vécue dans le réel.
Et la Musique part du coeur ... soyez en sûr !
​
Si ce n'est pas indiscret ...
Quels instruments possédez- vous ou avez-vous
utilisé ?
Dans ma jeunesse, ma belle soeur Sylvie DUGAS, qui était Pianiste et Concertiste, exerçait ses talents sur un piano YAMAHA de Concert et
ma compagne Carolyn composait sur un YAMAHA blanc.
Il m'est arrivé de m'y perdre dans des sensations extraordinaires en passant des heures à les écouter jouer de cet instrument.
J'ai pu m'essayer une fois sur un STENWAY également.
A titre personnel et quand j'ai commencé à composer, je possédais un synthétiseur KORG puis désormais un synthétiseur YAMAHA que je possède encore.
2 guitares ont ma faveur privilégiée, une Stratocaster FENDER édition vintage 50ème anniversaire en édition limitée bien sûr et une FENDER électro accoustique au son très original.
Pour les Logiciels de Home-Studio, je travaille essentiellement sur CUBASE de Steinberg, WAVEPAD pour la correction du Son et les effets, sur AVS4YOU Version 7 pour le montage Vidéo ert la mise en ligne sur Youtube.
​
Votre son, votre couleur musicale est très particulière
et très reconnaissable. Une marque de fabrique ?
Un son différent ?
Oui là aussi et on me le dit souvent !
Il faut dire que j'ai des influences musicales qui me viennent de partout.
Longtemps Dj, j'ai gardé l'habitude d'écouter les productions musicales
les plus variées et venant du monde entier.Alors quand je compose tout est déjà là, il me suffit d'aller chercher au fond de moi et tout est fluide, qu'il me reste à charger de ma touche personnelle.
Quand à l'émotion ... elle est en moi depuis toujours. !
​
​




















